L’Alliance sur les temps d’attente lance la campagne Mon témoignage sur les temps d’attente

pdf_iconTélécharger un PDF

Communiqué de presse

Ottawa, le 3 septembre 2014 – Quel a été l’impact pour vous d’une longue attente pour des soins de santé? L’Alliance sur les temps d’attente (ATA) demande aux Canadiens de créer une vidéo pour faire un témoignage de leur expérience des temps d’attente. Le 23 septembre, l’ATA présentera la question sur la colline du Parlement et elle veut que nos dirigeants politiques comprennent les effets qu’a l’attente pour des soins médicaux sur les Canadiens en entendant directement leurs témoignages.

« Nous voulons faire entendre la voix des patients et montrer à nos élus qu’il demeure critique de régler le problème des temps d’attente si nous voulons améliorer notre système de santé », a déclaré le Dr Chris Simpson, président de l’ATA.
L’année 2014 marque la fin de l’Accord sur la santé de 2004, par lequel gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s’engageaient à mener à terme un plan de 10 ans pour réduire les temps d’attente dans cinq domaines initiaux. Or, les temps d’attente en médecine demeurent tout aussi problématiques maintenant qu’ils l’étaient en 2004. La fin de l’Accord est l’occasion de repenser le rôle crucial du gouvernement fédéral dans les soins de santé.

Les présentations vidéo doivent :

• durer au plus 3 minutes;
  • présenter, d’une manière respectueuse, les difficultés rencontrées par vous et vos proches pour naviguer dans le système;
  • offrir des suggestions sur la façon d’améliorer le processus pour les patients qui ont un parcours similaire au vôtre;
  • protéger vos renseignements personnels et ceux des autres; fournissez seulement votre prénom et votre province, rien de plus; ne présentez pas le témoignage de quelqu’un d’autre;
  • éviter de porter atteinte ou de contrevenir aux lois ou droits des tiers, y compris les droits d’auteur, les brevets et les marques de commerce.

Cliquez ici pour aller à la page de présentation d’une vidéo : http://www.waittimealliance.ca/mon-temoignage-sur-les-temps-dattente/?lang=fr

L’Alliance sur les temps d’attente (ATA) est un partenariat qui réunit la Société canadienne des anesthésiologistes, l’Association canadienne des médecins d’urgence, l’Association canadienne de gastroentérologie, l’Association canadienne des chirurgiens généraux, l’Association canadienne de médecine nucléaire, l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique, l’Association canadienne de radio-oncologie, l’Association canadienne des radiologistes, la Société canadienne de cardiologie, la Société canadienne de gériatrie, l’Association médicale canadienne, la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Association canadienne d’orthopédie, l’Association des psychiatres du Canada, la Société canadienne de rhumatologie, la Société canadienne des chirurgiens plasticiens, le Collège des médecins de famille du Canada, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, et un Porte-parole des patients.