Médecins de famille

Points de repère pour les temps d’attente en médecine familiale

Points de repère : Rendez-vous le même jour
Modèle d’accès accéléré (advanced access) : La majorité des places sont ouvertes pour les patients qui appellent le jour même pour des visites de routine, d’urgence ou de prévention.

Commentaires:

  • Chaque cabinet ou clinique devrait chercher à instaurer un système qui assure un accès en temps opportun aux rendez-vous à tous les patients.
  • Il faut tenir compte des différentes approches en fonction des besoins des patients. Une approche unique ne conviendra jamais à tous, mais le but est d’assurer aux patients l’accès aux soins en temps opportun et idéalement, la possibilité d’avoir un rendez-vous quand ils le veulent. Une fois cet objectif atteint, il faut veiller à la qualité des soins. Les résultats, l’utilisation des ressources et la satisfaction des patients s’améliorent lorsque ces derniers sont vus en temps opportun.
  • Les cabinets ou cliniques de médecine familiale devraient tenter d’adopter la stratégie des rendez-vous le jour même ou rendez-vous accélérés, ou la stratégie combinée des rendez-vous le jour même et du modèle semi-ouvert, afin d’offrir des rendez-vous en temps opportun avec le médecin de famille attitré du patient ou un autres membre pertinent de l’équipe de professionnels de la santé qui le soigne.
  • L’accès aux soins en temps opportun, par le biais des modèles d’accès accéléré ou semi-ouvert, nécessite de bonnes mesures de soutien, ce qui comprend des ressources (humaines et financières) adéquates et rémunérées et toute forme de soutien nécessaire à la pratique.
  • L’accès aux soins est étroitement lié à la continuité. Si le groupe de médecins est tellement grand que le patient n’arrive pas à voir son médecin de famille attitré, alors avoir accès à des soins d’urgence, à d’autres médecins ou à d’autres membres de l’équipe peut ne pas être « approprié ou offert en temps opportun ». Pour avoir un bon accès aux soins, le patient doit voir son médecin ou son équipe de soins attitrés, et non seulement avoir un rendez-vous le jour même.
  • Un bon accès aux soins ne signifie pas uniquement des consultations en personne, mais peut également comporter des échanges avec les médecins de famille et autres fournisseurs de soins par courriel ou par téléphone, et par le biais de consultations de groupe, notamment.

Points connexes

Le Centre de médecine de famille

Conseil pratique : Accès en temps opportun aux soins dans les cabinets ou cliniques de médecine familiale

Site web du Collège des médecins de famille du Canada