Ressources canadiennes

Image of patients in waiting room

Mon mari a attendu un an pour consulter un chirurgien et deux ans pour son remplacement de hanche. Il a enduré une douleur incroyable dans l’attente de la chirurgie.

-Francise, Alberta

Trousses d’outils

« Boîte à outils de l’AMC, du CFMC et du CRMCC sur le processus de référence et de consultation »

On a produit une boîte à outils sur le processus de référence et de consultation pour présenter des initiatives lancées au Canada afin d’améliorer le processus de référence du médecin de famille au médecin spécialiste. La trousse présente les réussites et les leçons apprises et inclut des outils qui peuvent aider les médecins à relever les défis posés par l’amélioration des communications intraprofessionnelles, la mesure de l’attente 1 et la création d’outils comme des systèmes centralisés d’admissions et les répertoires de médecins.

La Boîte à outils sur le processus de référence et de consultation a été produite par l’Association médicale canadienne (AMC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), grâce à du financement de Santé Canada.

« Formulaire de référence en cas d’insuffisance cardiaque »

Le Formulaire de référence en cas d’insuffisance cardiaque a été créé par l’AMC en collaboration avec des médecins de famille et des cardiologues de partout au pays, et avec l’aval de la Société canadienne de cardiologie. Le formulaire constitue une liste de contrôle que les médecins de famille peuvent utiliser pour s’assurer que l’information pertinente est incluse dans ce genre de demande de consultation.

Rapports

Articles

Urgences

Médecine familiale

Soins cardiaques

Santé digestive

Chirurgie pédiatrique

Multimédia

Autres ressources