Wait Time Alliance - L'Alliance sur les temps d'attente

Foire aux questions

  • Qu'est ce qu'un point de repère pour des temps d'attente médicalement acceptables?
  • Qu'est ce qu'un « temps d'attente » et quand s'amorce t il?
  • Qu'entend-on par "cible", lorsqu'il est question des temps d'attente?
  • Quelle est la différence, au point de vue de l'attente, entre un cas d'urgence immédiate, un cas urgent et un cas prévu?

    Qu'est ce qu'un point de repère pour des temps d'attente médicalement acceptables?
    Dans le cas d'un service de santé et d'un niveau de gravité donnés, il s'agit du temps d'attente au delà duquel les meilleures données probantes disponibles et le consensus clinique indiquent que la santé du patient risque de subir des effets indésirables.

    Selon l'ATA les « points de repère sur les temps d'attente » sont des « objectifs de rendement du système de santé qui traduisent un consensus général sur les temps d' attente médicalement raisonnables pour les services de santé fournis aux patients».

    Qu'est ce qu'un « temps d'attente » et quand s'amorce t il?
    Il peut y avoir plusieurs moments d'attente pendant l'évolution de la maladie d'un patient, et l'ATA indique que le temps d'attente s'amorce lorsqu'un médecin pose un diagnostic différentiel, c'est à-dire décide que le patient doit subir des examens de diagnostic, une intervention clinique ou les deux.

     

    Qu'entend on par « temps d'attente cible »?
    Certaines personnes utilisent l'expression "cible pour les temps d'attente" pour parler des points de repère sur les temps d'attente. Pour l'ATA, toutefois, l'expression "cible pour les temps d'attente" fait référence aux échéances fixées par les gouvernements pour atteindre les points de repère établis. Par exemple, la province X s'est fixé une cible pour les temps d'attente, soit que 80 % des patients seront traités en deçà des points de repère en 2007, et 90 % d'ici 2009. Dans l'accord de 2004 des premiers ministres (Plan décennal pour consolider les soins de santé), les provinces et les territoires se sont engagées à fixer leurs cibles pluriannuelles d'ici le 31 décembre 2007.

    Quelle est la différence, au point de vue de l'attente, entre un cas d'urgence immédiate, un cas urgent et un cas prévu?
    Cas d'urgence immédiate : danger immédiat pour la vie, un membre ou un organe.
    Cas urgent : situation instable qui peut se détériorer rapidement et entraîner une admission d'urgence.
    Cas prévu : situation qui cause une douleur, une dysfonction ou une incapacité minimes (aussi appelé cas de «routine» ou «électif»).


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